TOP

Le réseau Swiss Historic Hotels

Par Gery de Pierpont

Valoriser l’expérience historique, dans 50 authentiques établissements d’époque

Saviez-vous qu’il existe en Europe plusieurs associations de logements historiques, souvent regroupées par pays ou par région ? Chacune a sa raison d’être, ses procédures de sélection, une manière propre de valoriser ses membres.

Nous souhaitons faire connaître ces réseaux collaboratifs auprès d’un public de passionnés d’histoire et de patrimoine. D’abord pour rendre hommage à certaines démarches pionnières ou originales et mettre en avant ces offres touristiques à haute valeur ajoutée. Mais aussi bien entendu pour offrir à nos lecteurs un panorama plus large sur les « chambres avec vue sur le passé » que celles qui figurent déjà sur intoHistory.

Swiss_historic_hotels

Le Grand Hôtel Waldhaus à Sils-Maria (1908) est un des établissements touristiques emblématiques du réseau Swiss Historic Hotels © Grand Hotel Waldhaus Sils

Swiss_Historic_Hotels

Claude et Anne-Françoise Buchs

Claude Buchs, propriétaire de l’Hôtel Bella Tola & St-Luc, est l’un des fondateurs du réseau Swiss Historic Hotels, dont il fut également président. Il a accepté de nous présenter la raison d’être et les valeurs de ce groupement, connu pour la qualité de son engagement et son dynamisme associatif.

L’Hôtel Bella Tola fut un des tout premiers membres réseau Swiss Historic Hotels. Comment est né le mouvement ?

Swiss_Historic_Hotels

Braquer les projecteurs sur le patrimoine touristique suisse, la passion de Roland Flückiger-Seiler

Le père spirituel de notre organisation est le Dr. Roland Flückiger-Seiler, président de la fondation « Swiss Tourism Heritage by Hotelarchiv Schweiz » et auteur de plusieurs ouvrages sur les hôtels historiques en Suisse. C’est lui qui a lancé la distinction de « L’hôtel historique de l’année » dans le but de sensibiliser les hôteliers à la sauvegarde de notre patrimoine. Une initiative portée depuis 1995 par le Conseil international des Monuments et Sites (ICOMOS) de Suisse.
En 2004, l’hôtelier distingué par ce prix eut l’idée de fonder un groupement avec tous les établissements qui avaient été primés – dont notre hôtel, le Bella Tola. Cette idée m’avait moi aussi toujours trotté en tête, car nous nous rendions bien compte qu’il y avait un intérêt croissant pour les hôtels qui offrent autre chose qu’un excellent confort et un service de luxe. Le mandat fut donné à M. Peter Kühler – qui avait fondé différentes coopérations hôtelières avec succès – de donner corps à l’association.

Au départ, ce ne fut pas si facile de convaincre les hôteliers de rejoindre ce nouveau groupement, qui n’avait pas encore fait ses preuves. Puis, grâce à notre étroite collaboration avec Suisse Tourisme pour tout l’aspect marketing, le nombre de membres a rapidement augmenté. Le fait d’avoir un partenaire important a joué un rôle déterminant dans ce développement, qui répondait à une vraie attente, tant de la part des hébergements que de la clientèle touristique.

L’Hôtel Bellevue des Alpes, rendu célèbre grâce aux films qui y ont été tournés, remonte à l’époque héroïque de 1830, où l’accès aux alpages était long et difficile © Hôtel Bellevue des Alpes

L’Hôtel Bellevue des Alpes, rendu célèbre grâce aux films qui y ont été tournés, remonte à l’époque héroïque de 1840, quand l’accès aux alpages était long et difficile © Hôtel Bellevue des Alpes

Le réseau Swiss Historic Hotels est l’un des plus dynamiques d’Europe. A quoi attribuez-vous ce succès ?

Ce succès vient, je pense, du fait que nous avons voulu rester très stricts au niveau des critères de sélection de chaque hôtel. Nos experts attachent en effet énormément d’importance à la dimension historique des établissements candidats, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il y a trop de groupements d’hôtels qui assouplissent leurs critères pour augmenter le nombre de membres. La conséquence est que le client est ensuite déçu et ne fait plus confiance au guide.

Swiss_Historic_Hotels

Des décors 16e siècle aussi authentiques sont rares dans l’hôtellerie © Hotel Gasthof Hirschen

Nous avons également mis l’expérience de l’hôte au centre de nos préoccupations. Le client souhaite vivre des émotions, une aventure particulière. Le luxe, vous le trouvez assez facilement aujourd’hui. Mais bien souvent, il manque une âme. La perfection peut engendrer un certain vide.

Swiss Historic Hotels

Retrouvez l’étonnante ambiance des cures d’air de montagne de la Belle Epoque au Kurhaus Bergün © Kurhaus Bergün

Nos hôtels sont tous très différents et le nombre d’hôtes qui cherchent à découvrir ces établissements est en pleine croissance. Dans chaque hôtel, il leur est donné de vivre une expérience propre, liée au style de l’édifice, à son ancienneté, au type d’hébergement, à sa taille ou à sa situation (à la montagne, à la campagne ou en ville).

Swiss_Historic_Hotels

Susciter un dialogue avec les vestiges du passé, dans leur diversité © Hôtel de l’Ours à Bellelay

Dans notre réseau, l’expérience historique prime sur la catégorie de l’hôtel (non représentative de son pouvoir d’évocation historique). Une simple auberge de montagne peut évoquer le passé de manière aussi extraordinaire qu’un ancien palace. Et j’ai toujours été impressionné par nos hôtes fidèles qui apprécient tant les établissements très humbles que les hôtels de 4 ou 5 étoiles. La richesse du séjour est ailleurs.

Quel est le succès dont vous êtes le plus fier, depuis la création du réseau ?

Swiss_Historic_HotelsD’avoir réussi à atteindre le nombre de 50 membres, ce qui nous permet d’offrir une palette très variée d’établissements historiques. Mais le résultat obtenu depuis 2004 est surtout le fruit d’un engagement très actif des membres du comité, tous bénévoles. Le plus grand succès fut la publication du livre « Zeitreisen » en allemand ou « Time Travel » en anglais, conçu principalement par Felix Dietrich de l’Hôtel Waldhaus à Sils-Maria, vice-président de notre association. Ce livre présente non seulement chacun des établissements mais permet de découvrir la Suisse autrement. Un photographe et deux auteurs ont été engagés pour sa réalisation.

Quelles sont les grandes catégories d’hôtels historiques du réseau ?

Il y a tout d’abord tous les hôtels de montagne, qui datent de l’époque du développement du tourisme au milieu du 19e siècle (encouragé principalement par une clientèle anglaise). L’Hôtel Ofenhorn à Binn, l’Hôtel Monte Rosa à Zermatt, l’Hôtel Bellevue des Alpes à la Kleine Scheidegg et l’Hôtel Bella Tola à St-Luc en sont de beaux exemples.

Swiss_Historic_Hotels

Le tourisme de haute montagne, ambiance 1860 © Hôtel Bella Tola et St-Luc

Les palaces dans les Grisons ont vu le jour à la même époque. Ainsi l’Hôtel Waldhaus à Sils-Maria, un des établissements historiques les mieux conservés et toujours géré par la même famille, ou le Badrutt’s Palace Hotel de St-Moritz.

Swiss_Historic_Hotels

Etonnante ambiance de château néo-gothique © Badrutt’s Palace Hotel

Toujours à la même période apparaissaient les hôtels au bord des lacs suisses. Les Anglais venaient chez nous soit pour découvrir les Alpes soit pour séjourner près des eaux : le Grand Hotel Giessbach au bord du lac de Brienz ou l’Hôtel Masson à Montreux sont typiques de cet élan touristique.

Swiss_Historic_Hotels

Vue sur le lac, cascade et sommets mystérieux, comme en 1873 © Grand Hotel Giessbach

Nous trouvons ensuite un petit groupe d’hôtels-auberges de campagne au sein desquels le restaurant joue un grand rôle. Deux établissement superbement rénovés incarnent bien cette catégorie : le Gasthof zum Hirschen à Oberstammheim et l’Hôtel Gasthof Hirschen à Eglisau.

Swiss_Historic_Hotels

Décor 17e très inspirant. On s’y inviterait bien pour la nuit… © Gasthof zum Hirschen

Quelques hôtels en ville également : l’Hôtel Wilden Mann à Lucerne et l’Hôtel Stern à Coire en sont de beaux exemples. Enfin, nous avons récemment admis deux hôtels particuliers de l’époque « Bauhaus » (1919-1932), un style intéressant du point de vue de l’architecture : l’Hôtel Monte Verita à Ascona et l’Hôtel Bella Lui à Crans-Montana.

Swiss_Historic_Hotels

Les créations du Bauhaus se veulent à la fois dépouillées, élégantes et fonctionnelles © Hôtel Monte Verita

Quel est le type d’histoire que l’on aime raconter dans les vieux hôtels suisses ?

Ce sont souvent des anecdotes liées aux personnalités qui y ont séjourné. Mais ce qui fascine nos hôtes, c’est surtout le fait de découvrir une certaine époque, un mode de vie révolu ou la manière dont les premiers vacanciers séjournaient à l’hôtel. Quand on explique que les Anglais au 19e siècle prenaient trois jours pour se rendre à St-Luc, qu’ils montaient à pied les 25 km et les 1.200 mètres de dénivelé qui séparent la plaine de l’hôtel et que les Ladies montaient en chaise à porteur au sommet de la Bella Tola, à plus de 3.000 mètres, on s’imagine la vie d’alors. C’est comme si on lisait un livre d’histoire.

Swiss_Historic_Hotels

L’ascension du Mont Rigi, à l’ancienne… © Whympers, 1891

Le visage du tourisme évolue fort au 21e siècle. Quel souhait formuleriez-vous pour les années à venir ?

Swiss_Historic_Hotels

Un accueil personnalisé, à échelle humaine – Palazzo Camboni in Comologno © Gian Marco Castelberg & Maurice Haas

Je sens un danger de rentabilité à tout prix. De grands projets hôteliers voient le jour dans nos Alpes et il me semble qu’on met de côté les vrais besoins de nos hôtes : être considérés comme des êtres humains et pas simplement comme des numéros, des clients qui consomment. Ce qu’ils cherchent avant tout durant leurs vacances, c’est vivre des émotions, rencontrer des personnes d’une autre culture et découvrir un autre milieu.

Des régions d’Europe ont été défigurées par le développement trop rapide d’un tourisme de masse. Je trouve important de conserver et d’entretenir notre richesse architecturale qui, avec le temps, prend de la valeur.

Quel conseil donneriez-vous à un passionné d’ambiances d’époque qui prépare son séjour en Suisse ?

Swiss_Historic_Hotels

Cinq parcours de neuf jours permettent de découvrir les différents hôtels du réseau, dans leur histoire et celle des routes qui les relient à travers de splendides paysages

De prendre le temps de consulter le site des Swiss Historic Hotels, non pas pour des raisons commerciales mais parce que les hôtels ont fait l’objet d’une analyse par des experts du patrimoine. Certains hôtels sont mieux conservés que d’autres, tels le Grand Hôtel Giessbach, le Waldhaus à Sils-Maria ou l’Hôtel Bellevue des Alpes à la Kleine Scheidegg.
Cinq parcours ont été préparés pour découvrir la Suisse à travers les hôtels historiques.

L’« Hôtel historique de l’année » met également à l’honneur un établissement particulièrement bien conservé.

Pour en savoir plus

Et vous, avez-vous déjà séjourné dans un établissement du groupement des Swiss Historic Hôtels ? Quel est-celui que vous recommanderiez, en hiver et en été ?

Laisser un commentaire

Merci de remplir tous les champs (votre adresse mail ne sera pas rendue publique)

Authenticité historique
Cadre et atmosphère
Qualité de l accueil
Niveau de confort

LOGEMENTS HISTORIQUES

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE !

TOP

The Swiss Historic Hotels network

By Gery de Pierpont

Enhance your historic experience in 50 authentic period establishments

Did you know that in Europe there are several historic accommodation associations, often grouped together by region or country? Each has its own raison d’être, selection procedures, and its own way of showcasing its members.

We would like to make these collaborative networks known to a public with a passion for history and cultural heritage. Firstly, to acknowledge certain pioneering or original approaches, and to highlight these high value-added tourist services; and of course, to offer our readers a wider perspective on ‘rooms with a view on the past’ than those already presented on intoHistory.

Swiss_historic_hotels

The Grand Hotel Waldhaus at Sils Maria (1908) is an iconic tourist destination and a member of the Swiss Historic Hotels network. © Grand Hotel Waldhaus Sils

Swiss_Historic_Hotels

Claude and Anne-Françoise Buchs

Claude Buchs, the owner of the Bella Tola and St Luc Hotel, is one of the founders and former president of the Swiss Historic Hotels network. He has agreed to share with us the purpose and the values of this group, well known for its commitment and associative dynamism.

The Bella Tola Hotel was one of the first members of the Swiss Historic Hotels network. How did this movement start?

Swiss_Historic_Hotels

Training the camera on Switzerland’s heritage and tourism is Roland Flückige-Seiler’s passion.

Our organization’s spiritual father is Dr Roland Flückiger-Seiler, the president of the Swiss Tourism Heritage by Hotelarchiv Schweiz  foundation, and the author of many works on historic hotels in Switzerland. He launched the ‘Historic hotel of the year’, with the aim of encouraging hoteliers to preserve our heritage. An initiative supported by the International Council on Monuments and Sites (ICOMOS), Switzerland, since 1995.
In 2004, the hotelier honoured by this prize, decided to form an association of all the historic accommodation establishments that had been similarly awarded, such as our hotel the Bella Tola Hotel. I too, had always had this idea at the back of my mind, as we realized that there was a growing interest in hotels that offer something over and above luxurious comfort and first-class service. Peter Kühler – who had already successfully set up several hotel combines – was commissioned to establish the association.

At the beginning, it wasn’t easy to convince hoteliers to join this new group, which had yet to prove itself. However, thanks to our close collaboration with Swiss Tourism for all aspects of our marketing, membership rapidly increased. Having such a strong partner played a determining role in this development, which met the real expectations of hotels and tourist clientele alike.

The Bellevue des Alpes Hotel, renowned for the movies that have been filmed there, goes back to the heroic era of 1840, when reaching alpine pastures was a long and arduous feat. © Hôtel Bellevue des Alpes

The Bellevue des Alpes Hotel, renowned for the movies that have been filmed there, goes back to the heroic era of 1840, when reaching alpine pastures was a long and arduous feat. © Hôtel Bellevue des Alpes

The Swiss Historic Hotels network is one of the most dynamic in Europe. To what do you attribute its success?

I think its success is because we have remained strict in our selection criteria for each hotel. Our experts attach great importance to the historical dimension of the candidate hotels – the interior as well as exterior. There are too many hotel groups that relax their criteria in order to increase membership; with the result that the client is disappointed and loses all confidence in the guide.

Swiss_Historic_Hotels

It is rare to find authentic 16th century décor in a hotel. © Hotel Gasthof Hirschen

Central to our concerns is a guest’s experience. A client wants to feel the past, and live a special kind of adventure. Today, you can find luxury fairly easily, but very often, there is no soul. Perfection can engender a sort of emptiness.

Swiss Historic Hotels

Rediscover the Belle Époque atmosphere and the incredible mountain air cures at the Kurhaus Bergün with its Art Nouveau decor. © Kurhaus Bergün

Our hotels are all very different and the number of guests who want to discover these establishments is growing rapidly. At each hotel, whether in town, in the country or in the mountains, guests can live their own experience according to the style, age, type, and size of the lodging.

Swiss_Historic_Hotels

Communicate with vestiges of the past in their diversity © Hôtel de l’Ours à Bellelay

In our network, the historic experience is more important than the category (unrepresentative of its ability to evoke history). A simple mountain inn can evoke the past just as effectively as an old palace. I have always been impressed by our loyal clientele who hold very modest establishments in as much esteem as four or five-star hotels. The value of a stay is measured by different standards.

What achievement are you most proud of since the network’s creation?

Buch_ZeitreisenThat we have succeeded in enlisting 50 members, which enables us to offer a very wide range of historic establishments. However, the results achieved since 2004, are above all, the fruit of a very active volunteer committee. The greatest success was the publication of the book ‘Zeitreisen’ in German and ‘Time Travel‘ in English, an idea conceived by our association’s president, Felix Dietrich of the Hôtel Waldhaus in Sils Maria. The book is not only dedicated to each one of our establishments, but allows one to discover another side to Switzerland. We engaged two writers and a photographer to realize this project.

There are different ways for an old establishment to cling to history. What are the network’s main categories of historic hotels?

First of all, there are the mountain hotels, which date back to the middle of the 19th century, a time when tourism was being developed – encouraged mainly by an English clientele. Hotel Ofenhorn at Binn, the Monte Rosa Hotel at Zermatt, Hotel Bellevue des Alpes at Kleine Scheidegg, and Hotel Bella Tola at St Luc are some fine examples.

Swiss_Historic_Hotels

Mountain tourism and an 1860s atmosphere. © Hôtel Bella Tola et St-Luc

Palaces in the Grisons also made their appearance at this time. There is the Waldhaus Hotel in Sils-Maria, one of the best preserved historic establishments and still run by the same family, or Badrutt’s Palace Hotel in St Moritz.

Swiss_Historic_Hotels

A remarkable ambiance surrounds this neo-Gothic castle. © Badrutt’s Palace Hotel

Lakeside hotels in Switzerland also sprung up during this period. The English came to us to discover the Alps or to sojourn near water. The Grand Hotel Giessbach overlooking Lake Brienz, or Hotel Masson in Montreux are typical of this growth in tourism.

Swiss_Historic_Hotels

Overlooking the lake, waterfalls and mysterious summits, as they would have been seen in 1873. © Grand Hotel Giessbach

Then we have a small group of country hotel-inns, whose restaurants play an essential role. Two superbly renovated establishments – the Gasthof zum Hirschen at Oberstammheim and the Hotel Gasthof Hirschen at Eglisau – exemplify this category.

Swiss_Historic_Hotels

A very inspiring 17th-century decor, beckons us to spend the night…  © Gasthof zum Hirschen

There are also a few town hotels. Hotel Wilden Mann in Lucerne and Hotel Stern in Coire are two fine examples. Lastly, we have just accepted two hotels from the Bauhaus period (1913–32) an interesting architectural trend exemplified by the Hotel Monte Verita in Ascona and Hotel Bella Lui in Crans-Montana.

Swiss_Historic_Hotels

Bauhaus creations were minimalistic, elegant and functional. © Hôtel Monte Verita

What kind of history is imparted in old Swiss hotels?

It is often anecdotal and linked to the personalities who have stayed there. But what really interests our guests, is to discover more about a certain period, the way of life in a bygone era, or the way in which the first tourists stayed at a hotel. When one learns that 19th-century English tourists took three days to get to St Luc – on foot, they would climb the 25 kilometres and the slope of 3,600 feet that separated the hotel from the plain – and that the ‘ladies’ were carried 9,000 feet in sedan chairs to the Bella Tola summit, one gets a good idea of how life was. It is like reading a history book.

Swiss_Historic_Hotels

The ascent of Mount Rigi in another era… © Whympers, 1891

The face of tourism has evolved dramatically in the 21st century. What would you wish for future years?

Swiss_Historic_Hotels

A personal welcome on a human level – Palazzo Camboni in Camologno © Gian Marco Castelberg & Maurice Haas

I sense a danger in profitability at any price. Many large hotel projects are taking place in the Alps and it seems to me that the real requirements of our guests are being put to one side –  to be considered as human beings, not just numbers, or client consumers. People on holiday want to experience strong emotions, to meet others from another culture, and to discover different environments.

Many areas in Europe have been disfigured by the over-rapid development of wholesale tourism. I think it is important to preserve and maintain our architectural richness, which as time passes, will become increasingly valuable.

How would you advise someone passionate about the spirit of the past to prepare for his or her stay in Switzerland?

Swiss_Historic_Hotels

Five itineraries of nine days each, allow enthusiasts to discover the association’s different hotels, savour their history, and to travel the connecting roads through stunning scenery.

Take the time to visit the Swiss Historic Hotels website, not just for commercial reasons, but because the hotels have been assessed by heritage experts.
Some hotels, such as the Grand Hôtel Giessbach, the Waldhaus à Sils-Maria, or the Hotel Bellevue des Alpes at Kleine Scheidegg, are better preserved than others.
Five itineraries have been created in order to discover Switzerland via its historic hotels.
The  Historic hotel of the year also gives prominence to establishments that have been particularly well preserved.

 

And what about you?  Have you already stayed in a hotel from the Swiss Historic Hotels group?  Which would you recommend for a winter or a summer stay?

Find out more

Leave a comment

Please fill in all fields, your email address will not be published

Historical authenticity
Ambiance and settings
Quality of welcome
Degree of comfort

HISTORIC ACCOMMODATION