TOP

Maison Jamaer – Bruxelles

La maison et son histoire

Flamboyant 19e siècle bruxellois, panaché stylistique et confort bourgeois 

Dire que ce remarquable hôtel de maître bruxellois était il y a peu à l’abandon ! Vitrine cossue du savoir-faire du talentueux architecte Pierre Jamaer et de ses meilleurs corps de métiers, la maison a bénéficié d’une restauration exemplaire. Profiter des grandes chambres de la Maison Jamaer, du décor de ses salons, de la cuisine de son chef et de l’accueil de son nouveau propriétaire, c’est revivre l’hospitalité veloutée d’il y a 150 ans dans la peau d’un invité intime. Une bulle d’histoire sucrée, idéalement située entre la gare du Midi (TGV) et le centre de Bruxelles.

Maison_Hotes_Bruxelles_Jamaer

Quand Bruxelles bruxellait…

S’il est un âge d’or pour Bruxelles, c’est bien la seconde moitié du 19e siècle. Une ère d’euphorie pour la jeune Belgique, que son extravagant de roi rêve de hisser au rang de puissance mondiale. L’industrie prospère, le commerce fructifie, la créativité technique et artistique semblent sans limites… De nouveaux quartiers jaillissent les uns après les autres des cartons d’architectes, déclinant à l’infini les combinaisons des styles « néo » si à la mode. Tout qui se targue de posséder quelque avoir, quelque position ou réputation dans la vieille cité brabançonne, rêve d’habiter une de ces luxueuses maisons gothiques, renaissance ou classiques, aux accents décoratifs d’antan. Des demeures citadines, longues et étroites, conçues pour y recevoir.

Avenue_de_Stalingrad_Bruxelles

Le Palais du Midi, grand complexe commercial édifié juste en face de la Maison Jamaer, évoque bien la fièvre bâtisseuse qui s’empara des Bruxellois à la fin du 19e siècle © eBru

Spécialiste de la restauration du patrimoine

Pierre Victor JamaerLa Maison Jamaer est la demeure privée d’un architecte en chef de la Ville de Bruxelles au 19e siècle, Pierre Victor Jamaer, grand artisan du style néo-gothique. C’est grâce à lui que de nombreux édifices de la Grand-Place ont conservé leur charme irrésistible, en particulier la Maison du Roi, gravement altérée par le bombardement de la ville en 1695. Les travaux de restauration qu’il entreprenait faisaient toujours l’objet de recherches historiques et stylistiques minutieuses, à la façon d’un Eugène Viollet-le-Duc.

Town_House_Brussels

C’est Pierre Jamaer qui dessina les plans de la belle salle gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles (son parquet est identique à celui qu’il fait installer chez lui) © Delcampe

Broodhuis_Brussels

La Maison du Roi, sur la Grand-Place de Bruxelles, est la pièce maîtresse de l’œuvre de Pierre Jamaer, reconstruite dans l’esprit gothique d’après de nombreux relevés et moulages de vestiges anciens

Un art de vivre

De sa propre maison, commencée en 1874, l’architecte en chef va faire une vraie vitrine du savoir-faire de l’époque, recourant aux meilleurs hommes de métier de la ville. Charpentes complexes et ornées, menuiserie d’art, sculptures expressives, vitraux à l’ancienne, parquets mosaïque, fausses matières, tissus d’ameublement soyeux, médaillons peints, quincailleries luxueuses, ferronneries d’art, décors de plomb repoussé, céramiques émaillées, stucs fins, dorures et marbres polis… Chaque détail est si soigné que l’œil se délecte où que se porte le regard. Que de talents !

Maison_Jamaer_Bruxelles_Maison_Hotes

La remarquable cheminée de la salle à manger est réalisée en bois peint, plâtre verni, stuc et faux marbre. Il s’agit en réalité du modèle d’un encadrement de porte ou de fenêtre monumental, destiné à être sculpté en pierre

La façade de la Maison Jamaer, parée d’ornements jusqu’à son faîte, accroche l’œil des passants de l’ancienne avenue du Midi

La façade de la Maison Jamaer, parée d’ornements jusqu’à son faîte, accroche l’œil des passants de l’ancienne avenue du Midi

Derrière la façade Renaissance flamande (selon l’interprétation même de son auteur), les influences anglaises, françaises, italiennes se conjuguent en une étonnante combinaison de styles, typique de l’état d’esprit du siècle. Mais la demeure intègre aussi les innovations techniques de son temps, soutènements métalliques, éclairage au gaz, eau courante, chauffage de plafond, carreaux ciments… C’est ce mariage entre modernité et inspirations artistiques d’époque qui rend cette maison si particulière.

micro vignette 50Très en vogue, les peintures qui imitent le bois et le marbre sont considérées comme des décors spécialement raffinés, plus précieux que les matériaux originaux qu’ils copient.

Sunburner_Maison_Jamaer_BrusselsLa lampe à gaz ventilée (sunburner) au plafond de la salle à manger est un dispositif peu courant pour des maisons particulières. La cheminée qui évacuait les gaz brûlés, dissimulée dans l’épaisseur du plancher, chauffait également la chambre du premier étage, par conduction via une grande pierre bleue.

Coup de foudre

La Maison Jamaer connut de nombreux propriétaires, occupée qu’elle fut notamment par un riche négociant en linge de maison, un assureur puis une société. Plusieurs médecins y recevront leurs patients. L’immeuble sera ensuite aménagé en bureaux et appartements, puis restera inutilisé durant plusieurs années (incitant au pillage). Jusqu’à ce que Alain Blond, séduit par l’édifice menacé, le rachète en 2012, décidé à le restaurer dans les règles de l’art pour lui rendre son faste d’époque. Son projet est de réhabiliter la maison dans sa vocation de « demeure à recevoir », avec des salons festifs, une table d’hôtes partagée et des suites pour l’accueil de convives.

Alain_Bond_Maison_Jamaer

Alain Blond, dans la loggia du dernier étage, où il a installé ses appartements

Plusieurs des vestiges d’époque, exposés aux intempéries, ont nécessité des soins intensifs ! © Maison Jamaer

Les vestiges d’époque exposés aux intempéries, ont nécessité des soins intensifs ! © Maison Jamaer

Les nombreux espaces classés sont confiés aux soins de spécialistes du patrimoine, sous la supervision attentive du Service des Monuments et Sites de la Ville (voir vidéo avant travaux). Un chantier exemplaire, très stimulant pour les artisans sélectionnés. Les étages font, eux, l’objet d’un aménagement plus contemporain, souligné d’une touche de créativité.
La Maison Jamaer est fière aujourd’hui de mettre ses splendides salons, cinq chambres à coucher et les talents d’un cuisinier à la disposition de ses hôtes. Comme vous le signalera le maître d’hôtel, il est possible de se faire livrer de délicieux repas à réchauffer dans les petites cuisines de chaque suite.

micro vignette 50De lourdes tentures ont été suspendues devant chaque vitre ancienne, pour isoler les chambres du bruit de l’avenue ou de la voie ferrée toute proche.

Maison_Jamaer_Bruxelles_Repas_de_Fête

Guest_House_Maison_Jamaer_Brussels

Lors de votre séjour, il vous sera peut-être possible de participer à un concert de harpe (ici, avec Ysaline Lentze) ou de déguster une patisserie dans les salons

Poursuivre la lecture

Équipements

  • 5 chambres (rénovées)
  • Salle de bains privative (douche), Wifi, TV, mini-cuisine, thé-café, coffre-fort
  • Petit déjeuner, commande de repas préparés, table d’hôtes (à la demande)
  • Salon, salon de thé, jardin, ascenseur
  • Accueil d’événements: concerts, conférences, repas festifs, cocktails, réunions de travail, pauses gourmandes…
  • Les chambres se louent pour deux nuits minimum
  • Langues parlées : français, anglais et néerlandais
  • Parking public dans la rue, parking privé sur demande
  • Aéroport de Bruxelles national : 17 km
  • Gare de Bruxelles-Midi (Thalys et Eurostar) : 800 m
  • Nombreux transports en commun (métro, tram, bus) : station Anneessens
  • Accès compliqué pour les moins valides, en raison du grand escalier d’entrée
  • Familles et enfants bienvenus (lits d’appoint)
  • Animaux de compagnie : prendre contact avec le propriétaire
  • Espace fumeurs (terrasse extérieure)

À voir dans les environs

 

Tour_Noire_Bruxelles

La charpente de la Tour noire, restaurée par Pierre Jamaer en 1889, rappelle celle de la maison de l’architecte © EmDee

Si une visite de la Grand-Place, de l’Hôtel de Ville et de la Maison du Roi s’imposent, pour y admirer les travaux de restauration de Pierre Jamaer, vous apprécierez aussi les vestiges de la première enceinte médiévale de Bruxelles, également sauvés de la ruine par ce passionné de patrimoine.
Typique de cette époque prolifique, le Palais de Justice est aussi à découvrir, bien visible de la façade arrière de la maison. Il s’agit sans conteste du plus imposant exemple d’architecture « éclectique » (composite) de Belgique ! Ses nombreux espaces de circulation sont partiellement ouverts aux curieux.

 

 

 

 

 

L’immense escalier d’entrée du Palais de Justice de Bruxelles est d’une démesure époustouflante… © Dierk Schaefer

L’immense escalier d’entrée du Palais de Justice de Bruxelles est d’une démesure époustouflante… © Dierk Schaefer

Parmi les musées de la ville, celui consacré au peintre Antoine Wiertz offre une riche image des élans romantiques du 19e siècle. Près d’une centaine d’autres musées vous attendent à Bruxelles… N’hésitez pas à en parler avec votre hôte à la Maison Jamaer, qui vous conseillera utilement.

A lire, regarder ou écouter

Rien de tel qu’un petit air de violon de Henri Vieuxtemps pour vous glisser dès à présent dans l’environnement musical du 19e siècle bruxellois. Le célèbre compositeur belge est professeur au Conservatoire de Bruxelles à l’époque où Pierre Jamaer conçoit le projet de faire construire sa maison… Ses concertos, tantôt vifs et généreux, tantôt empreints de langueur ou de mélancolie, s’accordent bien avec les murmures de la belle demeure.

Chambres_Hotes_Maison_Jamaer_Bruxelles

Pour votre facilité, le lien ci-dessus renvoie vers la description des œuvres sur Amazon. Si vous décidez d’en acquérir l’une ou l’autre via cette plateforme, intoHistory percevra une (petite) commission qui l’aidera à couvrir ses frais de fonctionnement.

Appréciation des visiteurs

Évaluation selon 1 avis:

Historical authenticity
Ambiance and settings
Quality of welcome
Degree of comfort

Gery de Pierpont

09-01-2016

Une demeure terriblement attachante, d'abord par l'hospitalité généreuse de son propriétaire, amoureux du patrimoine délectable dont il s'est fait le porte-parole (ne pas hésiter à l'interroger sur les travaux de restauration). Un espace évocateur d'un style de vie bien révolu, extraordinairement ouvragé, à quelques minutes à pied du coeur de la capitale européenne.
Beau concept de Maison d'hôtes, spécialement bien équipée, loin de l'anonymat des grands hôtels. Le beau logis se prête à toutes sortes d'activités de groupe ou de famille, nocturnes et diurnes. A recommander aux personnes qui séjournent régulièrement à Bruxelles pour y rencontrer leurs contacts professionnels ou des amis : les pièces historiques du rez-de-chaussée peuvent être mises à leur disposition et aménagées en salon de thé ou en salle à manger privée (menus préparés sur place par un chef ), en salle de réunion, de concert ou de conférence.
Quand l'histoire nous aide à réinventer l'accueil...

Donnez votre avis

Merci de remplir tous les champs (votre adresse mail ne sera pas rendue publique)

Authenticité historique
Cadre et atmosphère
Qualité de l accueil
Niveau de confort

19e siècle Maison de maître Maison/Chambres d’hôtes 100-150€/chambre

Monument classé

Maison Jamaer
Monsieur Alain Blond
Av. de Stalingrad, 62
1000  BRUXELLES
Belgique
Tel. +32 2 513 34 42
Site web de la maison

LISEZ NOS ARTICLES

TOP

Maison Jamaer – Brussels

History of the house

19th-century flamboyance, eclectic style and bourgeois comfort

It is difficult to imagine that, not so long ago, this wonderful mansion in Brussels had been abandoned! An opulent showcase of the talents of the celebrated architect Pierre Jamaer and the best of his artisans, the house has now benefited from an exemplary restoration. Enjoying one of the large bedrooms in the Maison Jamaer, the décor of its drawing rooms, the chef’s cooking, and the owner’s welcome, is to relive the velvety hospitality of 150 years ago and to don the persona of an intimate guest. A sugar-coated bubble of history ideally situated between the Gare du Midi (TGV) and the centre of Brussels.

Guest_House_Brussels_Jamaer

Brussels’ golden age

If there were a golden age for Brussels, then it would have been in the second half of the 19th century. It was a euphoric era for the newly emerged Belgium, and its extravagant king wished to elevate it to the level of a world power. Industry prospered and commerce flourished; technical and artistic creativity seemed limitless. One new quarter after another shot up built from architectural designs in an infinite variation of the ‘neo’ styles so popular at that time. Anyone who prided himself on his wealth, social standing or reputation in the old Brabantine city, dreamt of living in one of these luxurious ‘Gothic’, ‘Renaissance’, or ‘Classic’ houses embellished with decorative elements from other eras. These tall and elegant town houses were designed to receive.

Avenue_de_Stalingrad_Bruxelles

The Palais du Midi, a large commercial complex built opposite the Maison Jamaer, evokes the building fever that gripped Brussels at the end of the 19th century. © eBru

A specialist in heritage restoration

Pierre Victor JamaerIn the 19th century, the Maison Jamaer was the private residence of the town’s head architect, Pierre Victor Jamaer, a great exponent of the neo-Gothic style. Thanks to him, many buildings in the Grand-Place, have preserved their irresistible charm, in particular, the King’s House that had been badly disfigured when the town was bombarded in 1695. The restoration, undertaken by the architect, was carried out with fastidious attention to accurate historic and stylistic detail, in a manner similar to the French architect, Eugène Viollet-le-Duc.

Town_House_Brussels

Pierre Jamaer designed the beautiful neo-Gothic interior of the City Hall in Brussels. The city hall’s flooring is identical to that he had installed in his own house. © Delcampe

Kings_House_Brussels


The King’s House on the Grand-Place in Brussels, Pierre Jamaer’s chef d’œuvre, was rebuilt in the Gothic spirit and involved numerous surveys and casts taken of ancient fragments.

An art of living

The head architect started building his own house in 1874, which he turned into a veritable showcase of  know-how of the time and sought the services of the best craftsmen in the town. Complex and ornamented frameworks, fine cabinetry and carvings, expressive sculptures, ‘old’ stained-glass windows, mosaic flooring, faux materials, silk furnishing fabrics, painted medallions, luxurious hardware, artistic ironware, leadware with relief decorations, glazed ceramics, fine stuccoes, gold finishes and polished marble – every detail is so finely executed that wherever one looks, is a feast for the eyes – a wealth of talent!

Maison_Jamaer_Brussels

The remarkable chimney piece in the dining room is made up of painted wood, varnished plaster, stucco and false marble. It was in fact, the model for a monumental door or window surround to be sculpted in stone.

Maison Jamaer’s façade richly ornamented to its ridge, catches the eyes of passers-by in the old Avenue du Midi.

Maison Jamaer’s façade richly ornamented to its ridge, catches the eyes of passers-by in the old Avenue du Midi.

Behind the ‘Flemish Renaissance’ façade (as interpreted by its creator), English, French and Italian influences are fused into an astonishing combination of styles that are typical of the spirit and taste of the century. But the residence also incorporated all the latest technical innovations of that time – (hidden) iron beams, gas lighting, running water, ceiling heating, cement tiles – it is the marriage of modernity and the period’s artistic styles that make this house so special.

micro vignette 50Very fashionable, and considered the height of refinement, faux wood and faux marble decorative painting was  given a far higher value than the materials it imitated.

Sunburner_Maison_Jamaer_BrusselsThe ventilating gas lamp (sunburner) hanging from the dining room ceiling was an unusual feature in private houses. The chimney, which vented the flue gases, hidden within the flooring, also heated the first-floor bedroom, which was conducted by means of  a large, horizontally cut, block of blue limestone.    

Love at first sight

The house had a number of other owners, a rich, house-linen merchant, an insurance broker, followed by a private company, as well as many doctors who received their patients here.

The building was then converted into offices and flats, which remained empty (and a target for vandalism) for many years, until Alain Blond, captivated by this threatened building, bought it in 2012. Adhering to the conservation standards, he was determined to restore it to its former glory. His project was to return it to its original function –  a house ‘built to receive’ – with its festive drawing rooms, a shared table d’hôte, and bedroom suites for its guests.

Alain_Bond Maison Jamaer

Alain Blond, in the top floor loggia, converted for his own use.

Maison_Jamaer_Brussels

Many of the decorative elements from the period had suffered from exposure to bad weather and needed intensive care! © Maison Jamaer

The listed rooms and facades were entrusted to the care of heritage specialists carefully supervised by the town’s monument and sites department (see video – before work started). It was an exemplary restoration site and a stimulating project for the chosen artisans. The upper floors were subject to a more contemporary conversion, but highlighted with creative accents.
Today, Maison Jamaer, is proud to put its splendid drawing rooms, its five bedrooms and an excellent cuisine at the disposal of its guests. Your host will also point out that you can have delicious meals delivered, which you can reheat in the little kitchenettes that are installed in every suite.

micro vignette 50Heavy curtaining hangs from the old windows, to insulate the rooms from the noise in the avenue and the railway nearby.

Maison Jamaer Brussels_Dinner

Guest_House_Maison_Jamaer_Brussels

During your stay, you may even enjoy a harp concert (such as this one given here by Ysaline Lentze) or treat yourself to a patisserie in its drawing rooms.

Read more

Facilities

  • 5 suites (renovated)
  • En-suite bathrooms (shower), Wifi, TV, kitchenette, tea-coffee, safe
  • Breakfast, delivered meals, guest table (on request)
  • Drawing room, tea-room, garden, lift
  • Events, concerts, lectures, fancy meals, cocktails, work meetings, gourmet breaks…
  • Two night minimum stay
  • Spoken languages: French, English, Dutch
  • Public parking in the street, private parking on request
  • Brussels national Airport: 17 km
  • Bruxelles-Midi station (Thalys and Eurostar) : 800 m
  • Public transportation means (underground, tram, bus)
  • Non-accessible for those with reduced mobility (entrance stairs)
  • Families and children welcome
  • Domestic pets on request
  • Smoking area on the terrace

In the neighbourhood

 

Tour_Noire_Bruxelles

Restored by Pierre Jamaer in 1889, the Black Tower’s roof carpentry evokes that of the architect’s house. © EmDee

If your itinerary includes a visit to  the Grand-Place, the City Hall  and the King’s House so that you can admire Pierre Jamaer’s restoration work, you will also appreciate  the vestiges of Brussels’ first medieval fortifications, which were saved from ruin by this architect and his passion for cultural heritage.
The Justice Palace, very visible from the back of the house, is typical of this prolific period and well worth a visit. It is without doubt the most impressive example of eclectic architecture to be found in Belgium! A number of halls and stairs are partly open to interested visitors.

The inordinate dimensions of the immense staircase at the entrance of the Justice Palace in Brussels are staggering! © Dierk Schaefer

The inordinate dimensions of the immense staircase at the entrance of the Justice Palace in Brussels are staggering! © Dierk Schaefer

One of the city’s museums is dedicated to the artist Antoine Wiertz, and gives a rich picture of the flourishing romanticism of the 19th century. Brussels offers nearly one hundred other museums – don’t hesitate to consult your host, who will give you useful advice about them.

To read, watch or listen to

There is nothing like a little violin music by Henri Vieuxtemps to waft you from the present to the musical realms of 19th century Brussels. At the time Pierre Jamaer was drawing up the plans for his house, this well-known Belgian composer was a professor at the Brussels conservatory of music. His concertos, sometimes lively and generous, sometimes languorous and melancholy, are in complete harmony with the murmurings of this beautiful residence.

Chambres_Hotes_Maison_Jamaer_Bruxelles

Some of the links below will enable you to consult the recommended titles directly on Amazon.com. If you decide to purchase one of these titles via this link, please note that intoHistory will receive a small commission on your transaction, which goes towards covering its running costs.

Guests comments

Évaluation selon 1 avis:

Historical authenticity
Ambiance and settings
Quality of welcome
Degree of comfort

Gery de Pierpont

09-01-2016

Une demeure terriblement attachante, d'abord par l'hospitalité généreuse de son propriétaire, amoureux du patrimoine délectable dont il s'est fait le porte-parole (ne pas hésiter à l'interroger sur les travaux de restauration). Un espace évocateur d'un style de vie bien révolu, extraordinairement ouvragé, à quelques minutes à pied du coeur de la capitale européenne.
Beau concept de Maison d'hôtes, spécialement bien équipée, loin de l'anonymat des grands hôtels. Le beau logis se prête à toutes sortes d'activités de groupe ou de famille, nocturnes et diurnes. A recommander aux personnes qui séjournent régulièrement à Bruxelles pour y rencontrer leurs contacts professionnels ou des amis : les pièces historiques du rez-de-chaussée peuvent être mises à leur disposition et aménagées en salon de thé ou en salle à manger privée (menus préparés sur place par un chef ), en salle de réunion, de concert ou de conférence.
Quand l'histoire nous aide à réinventer l'accueil...

Leave a review

Please fill in all fields, your email address will not be published

Historical authenticity
Ambiance and settings
Quality of welcome
Degree of comfort

19th century Town Mansion B&B/Guest House 100-150€/room

Listed building

Maison Jamaer
Monsieur Alain Blond
Av. de Stalingrad, 62
1000  BRUXELLES
Belgium
Tel. +32 2 513 34 42
House’s own website

READ OUR ARTICLES