TOP

Casa del Conte – Rome

La maison et son histoire

Précieuse petite suite au balcon de l’histoire de Rome (tonalité vénitienne et piémontaise)

C’est dans l’histoire d’une grande famille vénitienne, aujourd’hui installée à Rome, que vous plongeront les nombreux souvenirs de la « Maison du Comte ». Une suite tout confort, idéalement située sur le Corso Vittorio-Emanuele II qui relie la Place de Venise et le Vatican. L’immeuble lui-même témoigne des nombreux travaux entrepris par la famille royale de Savoie dans la seconde moitié du 19e siècle. Profitez de l’accueil quatre étoiles que vous y réserve la famille du Comte Andrea Marcello del Majno.

Rome - Casa del Conte - suite historique

La suite « Maison du Comte » est un petit appartement finement aménagé, à deux pas de la Piazza Navona © Casa del Conte

Une lignée aristocratique d’origine romaine

Rome - Casa del Conte - suite historiqueA la Casa del Conte, vous serez surtout charmés par le mobilier précieux et les nombreux tableaux de la famille Marcello. Des œuvres d’époque qui traversent les générations, porteuses chacune de morceaux d’histoires et de souvenirs. Et des souvenirs, il s’en raconte dans la famille, puisque son origine remonte à l’Antiquité. La gens (famille patricienne romaine) Marcellus descend en effet de la célèbre lignée des Claudii. La mer et le ciel (« Mare-cielo ») sont vraisemblablement à l’origine du patronyme familial. L’ondulation d’or et le fond azur du blason de la famille rappellent la mer et le ciel .

Le doge Niccolo Marcello, par le Titien

Le doge Niccolo Marcello, par le Titien

C’est à Venise que les ancêtres du Comte Marcello se sont le plus illustrés, dès le 7e siècle. Distingués pour leurs mérites civils et leurs exploits militaires, les membres de la famille obtiennent le titre de patriciens (patrices) de Venise. Une distinction qui leur permet de siéger au Grand Conseil de Venise (et de son empire commercial) et de prendre part à l’élection du Doge (son premier magistrat). Nicolò Marcello, négociant en Orient, sera d’ailleurs élevé à ce rang en 1473. On lui doit une réorganisation des finances de La Sérénissime (République de Venise) et l’introduction d’une nouvelle monnaie.

Rome - Casa del Conte - B&B historique

Le Palazzo Marcello, chef d’œuvre d’architecture gothique du 15e siècle, témoigne de l’importance de la famille à Venise © Paolo Steffan

Rome - Casa del Conte - chambre d'hôtes historiqueDe nombreux autres membres de la famille se distinguèrent au cours de l’histoire, en tant qu’hommes d’Eglise, chefs militaires, ambassadeurs, sénateurs et artistes… Le capitaine général des armées de Venise au 15e siècle, Jacopo Antonio Marcello (représenté ci-contre), est resté célèbre pour avoir permis à la Sérénissime de conquérir Brescia et Vérone en faisant transporter par voie terrestre 44 vaisseaux de guerre de l’Adige au Lac de Garde.
L’amiral Lorenzo Marcello remporta, lui, une victoire stratégique contre la flotte turque dans les Dardanelles en 1656, lorsque Venise tentait d’empêcher l’empire Ottoman de dominer la Crète.

Casa del Conte - Rome - chambre d'hôtes historique

Le « Capitaine général de la Mer » Lorenzo Marcello, fut tué par un boulet de canon au cours du combat naval qui décima la flotte turque en 1656

Charles, Duc de Berry - Casa del Conte - RomeDans un tout autre registre, Benedetto Marcello, magistrat de la République et Chambellan (trésorier) de Brescia, passa à la postérité pour ses sonates, cantates et œuvres musicales sacrées dont la renommée s’étendit jusqu’à Londres au 18e siècle.
Par sa grand-mère paternelle, le comte Andrea Marcello est aussi lié à la famille du Duc de Berry, Charles-Ferdinand d’Artois (fils du futur roi Charles X de France), qui mourra assassiné en 1820.

L’administration du nouveau roi prend ses quartiers à Rome

Le roi Victor-Emmanuel II

Le roi Victor-Emmanuel II

Bien que datant seulement de la fin du 19e siècle (ce qui n’est pas très impressionnant pour la Ville Eternelle), l’immeuble qui abrite la Casa del Conte est intéressant à plus d’un titre. Le premier souverain de l’Italie réunifiée, le roi de Savoie Victor-Emmanuel II, se déplace régulièrement entre Turin (Piémont) et sa nouvelle capitale. Les membres de son Cabinet, qui l’accompagnent, ont besoin de logements de fonction au centre de Rome. C’est la vocation de ce bel édifice de la Via Sora les accueillir. Ses appartements sont très intelligemment conçus (notamment en terme de ventilation intérieure) et intègrent tout le confort de l’époque. Son ascenseur, long et étonnamment étroit, est une petite merveille (voir notre article consacré à ce patrimoine en voie de disparition).

Rome - Casa del Conte - suite historiqueTout a été prévu sur place pour rendre votre séjour parfait : vitres anti-bruit, protections anti-soleil, limousine pour vous chercher à l’aéroport (moins coûteuse que le taxi) et tout ce qu’il faut pour vous accueillir (voir « Equipements » ci-dessous)… Une farde, très professionnellement mise en page, regorge d’adresses utiles, visites, curiosités locales, courses, restaurants recommandés, excursions, glaciers et pâtissiers, offices religieux… Madame Paternò, la mère du Comte Marcello et votre hôtesse sur place, parfaite francophone, rendra vie pour vous à tous les tableaux et portraits d’ancêtres illustres qui ornent la suite.

Poursuivre la lecture

Équipements

  • 1 suite (un lit double)
  • Salle de bains privative, douche, TV, Wifi, frigo, air conditionné, coffre, théière électrique…
  • Petit déjeuner gratuit à la terrasse d’un café voisin
  • Salon, bibliothèque
  • Réservation minimum : 2 nuits (mais les séjours plus longs sont fortement encouragés)
  • L’appartement restera accessible durant les travaux de rénovation de la façade de l’immeuble, prévus entre mi-mars et mi-décembre 2017
  • Langues parlées : italien, français, anglais
  • Le centre de Rome est interdit aux voitures (le parking public le plus proche se situe de l’autre côté du Tibre)
  • Aéroport de Fiumicino (Leonardo da Vinci) : 25 km (limousine à tarif réduit sur demande)
  • Gare de Termini : 4 km
  • Transports : taxi, bus
  • Non-accessible aux moins valides (ascenseur d’époque trop étroit)
  • Appartement pour deux personnes
  • Animaux de compagnie : non
  • Espace non-fumeurs

À voir dans les environs

Impossible d’évoquer tous les trésors culturels qui s’offrent à votre curiosité dans les environs de la Casa del Conte. Nous sommes au cœur du « Vieux Rome », à deux pas de la Piazza Navona, du Panthéon, du Campo dei Fiori ou du Palais Farnese. Le corso Vittore-Emanuele II vous emmènera, vers l’est, jusqu’à la Place de Venise dominée par le grandiose (voire mégalomane) monument à la mémoire du premier Roi d’Italie et à l’ancien Forum romain. Vers l’ouest, en direction du Vatican, vous découvrirez la Chiesa Nuova, son étonnante fontaine et ses deux églises juxtaposées.

Rome - Chiesa Nuova

La Chiesa Nuova, avec son éblouissant décor baroque, est ornée d’œuvres de plusieurs peintres célèbres, dont Rubens et Le Caravage © Nekotank

Le quartier regorge de restaurants, boutiques d’art, antiquaires et autres vinothèques. Les petites rues qui séparent les attractions les plus connues du Tibre vous permettront de fuir le flot des touristes.

A lire, regarder ou écouter

Livres à savourer pendant votre séjour

  • Les Traitres« Les Traitres », par Giancarlo de Cataldo
    Un roman enlevé, passionnant et très documenté pour revivre, du côté des coulisses, les terribles événements qui ont précédés la réunification finale de l’Italie et l’avènement du roi Victor-Emmanuel II. Un autre regard sur Rome, à travers les aventures d’un héros vénitien…

Musiques (d’époque) à apprécier sur place

  • Benedetto Marcello« Sonates pour flute» de Benedetto Marcello
    Charme et fraîcheur de la musique de chambre du début 18e s. avec ces belles oeuvres profane du compositeur de la famille
  • « La Traviata », par Giuseppe Verdi
    Le grand compositeur d’opéra italien, très en vogue durant la seconde moitié du 19e siècle, a capturé dans ses notes l’esprit de toute une époque (extrait).
  • Luigi Mancinelli« Scene Veneziane», par Luigi Mancinelli
    Parmi les dizaines d’autres compositeurs italiens de cette époque, petit coup de cœur pour Luigi Mancinelli, qui fut chef d’orchestre à Rome au moment de la construction de l’immeuble qui abrite la Casa del Conte. Pour se plonger dans l’ambiance de la Venise d’alors… (extrait)

 

Pour votre facilité, plusieurs liens ci-dessus renvoient vers la description des œuvres sur Amazon. Si vous décidez d’en acquérir l’une ou l’autre via cette plateforme, intoHistory percevra une (petite) commission qui l’aidera à couvrir ses frais de fonctionnement.

Appréciation des visiteurs

Évaluation selon 1 avis:

Historical authenticity
Ambiance and settings
Quality of welcome
Degree of comfort

M. Bissot

11-12-2016

Sejourné à Rome à la Casa del Conte : tout etait parfait
la situation, le confort, l'equipement, la decoration, l'acceuil
A recommander

Donnez votre avis

Merci de remplir tous les champs (votre adresse mail ne sera pas rendue publique)

Authenticité historique
Cadre et atmosphère
Qualité de l accueil
Niveau de confort

19e siècle Appartement Maison/Chambres d’hôtes 100-150€/chambre

Tradition familiale

B&B Casa del Conte
Comte Marcello del Majno
Via Sora 45
00186  ROMA
Italie
Tel +39 06 687 33 50
Site web de la suite

LISEZ NOS ARTICLES

TOP

Casa del Conte – Rome

History of the house

Exquisite suite – balcony of the history of Rome (with Venetian and Piedmont touches)

In Rome, history is an open book nearly everywhere. Let’s take the history of a great Venetian family, now settled in Rome, where you will plunge into the multitude of souvenirs of the ‘Count’s House’. The most comfortable of suites, ideally situated along the Corso Vittorio-Emanuele II, which links Venice Square to the Vatican. The building itself reflects the many improvements made by the Royal House of Savoy in the second half of the 19th century. Enjoy the truly four-star welcome the family of Count Andrea Marcello del Majno are waiting to give you.

Rome - Casa del Conte - historic suite

The ‘Count’s House’ suite is a small, delightfully appointed apartment, just a stone’s throw from the Piazza Navona. © Casa del Conte

An aristocratic pedigree with Roman roots

Rome - Casa del Conte - historic suiteAt la Casa del Conte, you will be captivated by the precious furniture and the numerous paintings of the Marcello family. Period pieces which transcend the generations, each bearing witness to moments of history and brimming with memories. As for souvenirs, the family has a rich treasure trove of these, since its roots go back to antiquity. The Marcellus gens (a patrician Roman family) descends from the famous Claudii lineage. The family probably owe their name to the sea and the sky («Mare-cielo»). The gold undulation and azure background are reminders of the sea and the sky on the family crest.

Doge Niccolo Marcello, by Titian

Doge Niccolo Marcello, by Titian

It was in Venice that the ancestors of Count Marcello principally made a name for themselves, back in the 7th century. The members of the family distinguished themselves through their civic values and military exploits, thereby obtaining the title of patricians (patrices) of Venice. This distinction enabled them to sit on the Great Council of Venice (and its commercial empire) and participate in the election of the Doge (its leading magistrate).
Nicolò Marcello, involved in trade with the Orient, rose to this rank in 1473. It was he who reorganised the finances of the (most Serene) Republic of Venice, and introduced new coinage.

Rome - Casa del Conte - B&B historique

Rome - Casa del Conte - historic BnBA great many other members of the family distinguished themselves throughout history, as men of the church, military leaders, ambassadors, senators and artists … As General Captain of the Venetian armies in the 15th century, Jacopo Antonio Marcello (represented opposite) made a name for himself for having enabled the Serene Republic to conquer Brescia and Verona, via the transportation, overland, of 44 warships from the Adige to Lake Garda.
As for Admiral Lorenzo Marcello, he won a strategic victory over the Turkish fleet in the Dardanelles in 1656, when Venice was endeavouring to stop the Ottoman Empire from dominating Crete.

Casa del Conte - Rome - historic B&B

The ‘General Captain of the Seas’ Lorenzo Marcello, was killed by a cannon ball during the naval battle that decimated the Turkish fleet in 1656.

Charles, Duc de Berry - Casa del Conte - RomeIn a completely different vein, Benedetto Marcello, magistrate of the Republic and chamberlain (treasurer) of Brescia, went down in history for his sonatas, cantatas and sacred works of music whose fame spread as far as London in the 18th century.
Through his paternal grandmother, Andrea Marcello is also linked to the family of the Duc de Berry, Charles-Ferdinand d’Artois (son of the future King of France, Charles X), who was assassinated in 1820.

The new King’s administration takes up residence in Rome

King Victor Emmanuel II

King Victor Emmanuel II

Although it only dates from the end of the 19th century (hardly very impressive for the Eternal City), the building which houses the Casa del Conte has much of interest. The first sovereign of reunified Italy, the King of Savoy Victor Emmanuel II, made a great many trips between Turin (Piedmont) and his new capital. The members of his cabinet, who accompanied him, needed staff housing in the heart of Rome. And it was in this beautiful building in the Via Sora that they were accommodated. The apartments were cleverly designed, (especially in terms of internal ventilation) and fitted then with the most up-to-date amenities. Its lift, which is long and very narrow, is a gem (see the article dedicated to this fast-disappearing heritage).

Rome - Casa del Conte - historic suiteNo effort has been spared to make your stay perfect (see «facilities» below): double-glazing to reduce noise, sun screens and a limousine to pick you up at the airport (cheaper than a taxi). A very professionally-designed folder provides a host of useful addresses, visits, local points of interest, shopping information, recommended restaurants, excursions, etc. Signora Paternò, Count Marcello’s mother and your hostess on the spot, can breathe life into all the paintings and portraits that adorn the suite.

Read more

Facilities

  • 1 suite (one double-bed) – apartment for two people
  • Private bathroom, shower, TV, Wi-Fi, refrigerator, air conditioning, safe, electric teapot …
  • Free breakfast at (the terrace of) a neighbouring café
  • Living room, library
  • Minimum stay: 2 nights (but longer stays are most welcome)
  • Spoken languages: Italian, English, French
  • The centre of Rome is not accessible by car, but the Via Giulia Parking is fairly close to the apartment
  • Busses, trams and taxis
  • Fiumicino Airport (Leonardo da Vinci): 25 km (limo on demand with special discount)
  • Termini railway station: 4 km
  • Non-accessible for those with reduced mobility
  • Domestic pets are not allowed
  • Non-smoking interior

In the neighbourhood

It is quite impossible to mention all the cultural treasures that can be explored in the vicinity of the Casa del Conte. We are in the heart of “Old Rome”, just a stone’s throw from the Piazza Navona, the Pantheon, the Campo dei Fiori or the Farnese Palace. The corso Vittore-Emanuele II will take you east to Venice Square dominated by the grandiose (you could say megalomaniac) monument to the memory of the first King of Italy and the ancient Roman forum. To the west, in the direction of the Vatican, you will discover the Chiesa Nuova, with its surprizing fountain and two juxtaposed churches.

Rome - Chiesa Nuova

The Chiesa Nuova, with its stunning Baroque decor, is adorned with works by various celebrated painters, including Rubens and Caravaggio. © Nekotank

The district is chock-full of restaurants, art galleries, antique shops and assorted wine bars. The little streets which separate the most famous attractions from the Tiber will help you avoid the hordes of tourists.

To read, watch or listen to

Books to savour during your stay

  • Confessions of an ItalianConfessions of an Italian”, by Ippolito Nievo
    This exciting, passionate and well-documented novel will help you re-live the terrible events which preceded the final reunification of Italy and the accession of King Victor-Emmanuel II. Another perspective of Rome seen through the eyes of a true adventurer, passionate about a unified Italy …

The perfect setting for a little music

  • Benedetto MarcelloSonatas for flute” by Benedetto Marcello
    Enjoy all the charm and freshness of early 18th century chamber music by listening to these fine secular pieces composed by a member of the family.
  • La Traviata”, by Giuseppe Verdi
    The celebrated Italian opera composer, greatly in vogue during the second half of the 19th century, has captured the spirit of an entire era in these notes (extract).
  • Luigi MancinelliScene Veneziane”, by Luigi Mancinelli
    Among the dozens of other Italian composers in this period, a special favourite of mine is Luigi Mancinelli, who was a conductor in Rome at the time the building housing the Casa del Conte was being built. A great way to immerse yourself in the Venetian atmosphere of the day … (extract)

 

Some of the links below will enable you to consult the recommended titles directly on Amazon.com. If you decide to purchase one of these titles via this link, please note that intoHistory will receive a small commission on your transaction, which goes towards covering its running costs.

Guests comments

Évaluation selon 2 avis:

Historical authenticity
Ambiance and settings
Quality of welcome
Degree of comfort

Nacia

18-06-2017

Charmant petit appartement, beaucoup de cachet,tellement bien situé, dans un quartier très agréable, à 2 minutes de la Place Navona. Tout est pensé pour le confort des invités: services disponibles tout près, suggestions de bons restaurants ( et même de moins bons à éviter !!!), bouilloire pour thé/café. Propreté impeccable ! Aucun bruit de la rue ! On s'y sent vraiment comme chez nous. Rapport qualité/prix imbattable ! On y retourne !

M. Bissot

11-12-2016

Sejourné à Rome à la Casa del Conte : tout etait parfait
la situation, le confort, l'equipement, la decoration, l'acceuil
A recommander

Leave a review

Please fill in all fields, your email address will not be published

Historical authenticity
Ambiance and settings
Quality of welcome
Degree of comfort

19th century Apartment B&B/Guest House 100-150€/room

Family traditions

B&B Casa del Conte
Count Marcello del Majno
Via Sora 45
00186  ROMA
Italia
Tel +39 06 687 33 50
Suite’s own website

READ OUR ARTICLES